Accueil

> Accueil > Jeux MMORPG > Dofus > Actualité 2001jeux.fr > Dofus les nouvelles fonctionnalités de la maj 2.29

Dofus les nouvelles fonctionnalités de la maj 2.29
le 19-05-2015 par JCV

dofusLa mise à jour 2.29 du MMORPG Dofus intègre de nouveaux concepts qui permettent d’augmenter ses gains d’expérience et son butin, tout en augmentant les difficultés lors des phases de combat. Ce concept est connu sous le nom du « systèmes d’idoles ».

Les difficultés des développeurs pour la gestion du MMORPG

Gérer la difficulté du jeu Dofus est devenu de plus en plus complexe pour les développeurs. En effet, il faut produire plus de contenu pour les tranches de niveaux, maintenir un niveau accessible pour les nouveaux joueurs, et proposer de nouveaux challenges qui améliorent l'expérience du joueur et lui permettent d’améliorer sa maîtrise du jeu. En conséquence, l’écart entre les débutants et les joueurs d’expérience devenait de plus en plus important, au même titre que les mécaniques qui se multipliaient à l’infini.

Les développeurs ont donc proposé un système permettant de moduler la difficulté du jeu, cibler un même contenu, et proposer exactement ce qu’attendent les joueurs sous leurs différents profils. Par ailleurs, les « idoles » ont été associées à ce jeu afin de résoudre l’épineux problème lié à la Sagesse et à la Prospection.

Changements sur le fonctionnement de la Sagesse et de la Prospection

La progression et l’acquisition des ressources lors du fonctionnement de la Sagesse et de la Prospection étaient jusqu’ici assez décevantes. Les joueurs devaient sacrifier l’efficacité de leurs personnages au combat pour pouvoir dropper et XP efficacement. De fait, il était difficile de créer des équipes efficaces et les joueurs ne voulaient pas prendre le risques et proposer des challenges, ou d'affronter des personnages plus coriaces. En conséquence, on a vu apparaître trop de personnages « mules » qui progressent super vite, mais sans participer réellement aux combats. Le fonctionnement de la Sagesse et de la Prospection ont donc ainsi été revus pour palier à ce problème.

Objectifs de la mise à jour sous le nouveau système

Les développeurs se sont donc fixés de nouveaux objectifs pour ce nouveau système : proposer une alternative à la Sagesse et la Prospection qui favorise les progrès du gamer ; modifier le gameplay pour proposer un système plus ludique ; valoriser la prise de risques avec de meilleures récompenses ; réduire le temps de chaque combat tout en rendant les adversaires plus dangereux ; améliorer l’aspect tactique des combats.

Pour cela, les personnages devront utiliser entre 0 et 6 idoles qu’ils activeront lors des phases de combats. Elles peuvent être préparées et modifier avant les combats grâce à l’interface de gestion. De plus, grâce à des coefficients intégrés, les joueurs peuvent faire interagir ces éléments, et équilibrer les synergies qui peuvent être trop favorables ou défavorables.

Normalement, ces outils modifient le combat avec une règle ou un effet supplémentaire qui le complique, en échange d’une expérience ou d’un butin. Par exemple, l’idole Réflecto permet de renvoyer 20% des dommages subis contre 50% de bonus d’expérience et de butin. Avec Butor, les dommages subis au contact des adversaires augmentent de 100% contre 40% de bonus d’expérience et de butin. Les butins Dynamo, Apaisement et Distant embarquent aussi de nombreuses fonctionnalités. Certains de ces éléments ne sont pertinents que quand ils sont associés à certains alliés ou utilisés contre certains ennemis. Enfin, les effets et les bonus des idoles sont pris en compte quand le combat comprend au moins 4 monstres et 4 personnages joueurs.

Un usage en mode multijoueur

Les effets de ces idoles s’appliquent aussi aux combats en mode multijoueur. Si les personnages ne font pas partie d’un groupe, c’est celui qui lance le combat qui impose ses idoles. S’ils sont dans le groupe, les idoles définies par le groupe s’appliquent automatiquement. Le chef du groupe peut les modifier en dehors des phases de combats. Enfin, il faut rappeler qu’un personnage ne peut pas prêter ses idoles quand il ne participe pas au combat.

Les idoles sont fabriquées dans Incarnam, au moment du tutoriel d’apprentissage des métiers. Les idoles simples nécessiteront des ressources faciles à obtenir, et inversement. Mais toutes ont besoin des essences de Gardiens de donjons pour être fabriquées. Les idoles ne sont pas consommables. Les joueurs ne doivent pas en fabriquer plusieurs pour un même personnage.

Quelques rappels pour finir

Il n’y a pas d’idoles conçues pour faciliter les combats. Mais ceux qui trouvent que le jeu est trop complexe sauront s’en servir pour aborder des contenus plus simples et augmenter peu à peu les difficultés et les récompenses à obtenir. De plus, les idoles apporteront des effets de bonus à l’ensemble du groupe et non à quelques joueurs uniquement. Le but final est d’élaguer les difficultés rencontrées avec le système individualiste.



  


Actus Dofus
le 10-12-2014 11:11 par Raziel - Les Eliotropes sont arrivés dans Dofus !

le 10-09-2014 16:11 par Raziel - Les 10 ans de Dofus

le 17-10-2010 15:48 par JCV - 2 nouvelles classes sur Dofus

le 26-06-2010 00:37 par JCV - Extension Dofus 2.0 - Frigost

Commentaires

Veuillez saisir le texte de votre commentaire (publié après modération par le webmaster)
 

 Code anti Spam       veuillez recopier le code anti-spam

Site du jour
Neverwinter
Grepolis